SECURITE | Saisie de substances illicites et arrestation de contrebandiers lors d’une opération policière

Le Ministère de l’Agriculture a dû hausser le ton après avoir demandé aux institutions publiques telles, la Police Nationale d’Haïti et l’Administration de la douane d’assurer le contrôle en ce  qui concerne les ressources aquatiques surtout celles endémiques.

Dans la soirée du samedi 14 novembre 2020, une opération policière a été menée dans le Nord-Est du pays, où les agents de la Police Nationale ont procédé à la saisie d’une importante quantité de marijuana, soit plus de 200 kg et une somme avoisinant les 275.000 Gourdes. Cette opération a du même coup empêché l’aboutissement d’une opération de contrebande d’anguilles et autres espèces selon les habitants de la zone.

Rappelons que le Ministère de l’Agriculture avait formulé des demandes auprès de la PNH et l’AGD dans le but de durcir les mesures visant à protéger les espèces endémiques, et faire obstacle aux activités de contrebande des ressources aquatiques endémiques, et a demandé aux institutions concernées de faire respecter les quotas d’exploitation de ces espèces.

Selon Le Commissaire Michelange Louis-jeune, deux individus ont été arrêtés : Vilsaint Pyrlet, et Jean Berlin. Âgés respectivement de 44 ans et 19 ans, ils étaient à bord d’un Mitsubishi Montero immatriculé BB-96 80 09 6.  A révélé le Porte-parole à la rédaction Le Témoin, Il faut souligner que le commissaire Louis-jeune n’était pas en mesure de confirmer si les présumés trafiquants étaient armés.
Au cours de cette même opération, Louis Francisque et Maramé François ont été arrêté. Selon une autre source, les deux hommes avaient en leurs possession une arme à feu de calibre 9mm. Opèrent pour le compte de Eugène Eliphète dans la contrebande.

pour l’instant les deux présumés contrebandiers sont en garde à vue dans le département du Nord-est en attente d’une perquisition domiciliaire chez Francisque Louis au Cap-Haïtien sous l’ordre du commissaire du gouvernement de la juridiction.

Sonlay CHERISIER

Bouton retour en haut de la page
Recevoir les Notifications ?    OK NON