ActualitéCultureNationalSociété

SOCIETE | Un concours d’écriture pour lancer le Mouvement Politique pour la Transparence

Une nouvelle structure s’installe dans le paysage politique haïtien, il s’agit du « Mouvement National pour la Transparence », ci-devant  TOUTOUNI ». En prélude à son lancement officiel, prévu pour ce mois de décembre, les responsables dudit mouvement lancent un concours national de production écrite où  les paroliers et parolières  auront à se livrer dans un bel exercice d’écriture en vue d’adopter un hymne à cette structure.

L’ouvrage titré « TOUTOUNI » s’est transformé en « Mouvement Politique pour la Transparence ». En préparation  au lancement  de cette structure politique,  c’est sous le thème « Pou yon lòt Ayiti » que les paroliers et parolières haïtien.e.s auront à faire valoir leur travail. Celui-ci, selon une note de presse du « Mouvement Politique pour la Transparence », consiste pour le participant,  à rédiger un hymne inspirant qui passera à postérité après avoir motivé les générations du présent à construire une société avec plus de Transparence dans la gestion de la chose publique et sans exclusion sociale et économique.

C’est un concours ouvert à tout le monde. Selon l’un des responsables, Jochemy Jean Baptiste,  tout postulant de nationalité haïtienne (vivant en Haïti ou en terre étrangère) peut se lancer  dans cette grande aventure  ayant pour but de valoriser les talents et donner une autre image de la politique.

Pour analyser puis choisir le texte, les responsables ont mis en place un jury composé des  membres  comme entre autre, Emmanuel Pierre  Manno (Manno Beatz), Lionel Benjami. Leur choix  est évalué à 70 %  et les 30 % seront les votes des internautes sur Facebook.

Paroliers et parolières,  avec un texte bien construit en créole  haïtien avec trois strophes  et   un refrain ne dépassant pas 500 mots , la chance de remporter la somme  de 75 mille gourdes, prix du  concours,  est de votre côté.  La date limite pour envoyer votre texte est le 6 décembre. Et  la publication des résultats est prévue pour le 13 décembre 2020.

TOUTOUNI, un ouvrage co-écrit par Jochemy Jean Baptiste et Pascale Adrien avait eu un effet fracassant lors de sa sortie  en été 2019. Aujourd’hui, les deux compères comprennent  qu’il est temps  de renouer avec l’essence politique. Ainsi, ils ont mis sur pied le Mouvement  National pour la Transparence.

Wilder SYLVAIN

Bouton retour en haut de la page