SPORT | Reprise de la compétition nationale juvénile de judo

Après deux ans d’inactivité, la fédération haïtienne de judo a réussi à organiser la compétition nationale juvénile du judo. C’était la 17e édition du championnat qui a eu lieu au Gymnasium de Champs de Mars au Cap-Haïtien hier samedi 28 novembre.

Cette année, les Ligues Nord et Ouest ont été celles qui ont disputé le tournoi, alors que la diaspora et la Ligue Sud étaient absentes dans cet événement.

La compétition nationale juvénile du judo est organisée dans un format inter-club. Pour  la 17e édition, 53 athlètes ont été inscrits mais du fait qu’il y a des clubs qui n’ont pas pu réunir toutes les catégories,  45 athlètes en 12 catégories ont participé au championnat. Les huit autres ont rejoint directement la sélection nationale.

Pour le vice-président de la fédération haïtienne de judo, monsieur Pierre Jean Sabin, la 17e édition de la compétition nationale juvénile de judo est une grande satisfaction pour la fédération. Il a affirmé que la fédération haïtienne de judo s’efforce davantage pour une meilleure gestion du judo en Haïti.

« En dépit de la crise sanitaire causée par le Covid-19, la fédération haïtienne de judo a réussi à organiser la 17e édition de la compétition nationale juvénile de judo. C’est une grande joie pour la famille du judo qui était en crise depuis 2017, suite à la démission de son ancien président, Martine Télémaque. Nous avons relancé le judo en Haïti en octobre dernier. La fédération haïtienne a pris note de cette édition afin d’organiser une meilleure compétition l’année prochaine. » a déclaré le vice-président.

Considérée comme l’avenir du judo haïtien, Étienne Meli Jennifer, une athlète internationale qui évolue dans la Ligue Nord. L’année dernière elle a gagné la médaille d’or du championnat de la Caraïbes. La jeune star  haïtienne de 19 ans, a remporté  la médaille d’or catégorie féminine 52 kg.

« Une nouvelle médaille d’or en catégorie 52kg est très significative pour moi. J’ai perdu ma grand-mère Elizabeth Charles à quelques jours de la compétition. Son départ m’a beaucoup attristée mais j’étais motivée à remporter ce titre en son honneur. Elle m’a beaucoup aidé dans mes préparatifs. Je la dédie ma nouvelle médaille. »

 Le jeune athlète de la Ligue Nord, Saint-Hilaire Etznaïson,  champion de la catégorie masculine 60 kg,  a également exprimé sa joie. »

« Ma toute première célébration en compétition nationale est le fruit de mes sacrifices. » a témoigné Etznaïson

La championne dans la catégorie féminine 63 kg pour la Ligue Ouest, Gethchana Love Jean Baptiste, a livré ses impressions après son sacre.

« Pour ma toute première participation en compétition nationale, j’arrive à remporter la médaille de la catégorie féminine 63kg. Après plusieurs mois de préparation, je suis récompensée de mes efforts. Je remercie Dieu pour tout. Je remercie également tous mes préparateurs, tous mes amis, ma famille et tout le staff de la fédération haïtienne de judo. » a déclaré la jeune athlète de 17 ans.

Maître Marving est, lui aussi, heureux de remporter la médaille d’or de la catégorie masculine 66kg.

 » J’étais très motivé pour ma toute première participation en compétition nationale juvénile. Je suis très heureux de remporter la médaille d’or de la catégorie masculine 66kg. Je remercie mon préparateur Paulas. » a déclaré le talentueux athlète de la Ligue Ouest, Maître Marving.

En dominant la catégorie cadette avec 311 points contre 121 points, la Ligue Nord a gagné plus de points dans la compétition avec 753 points. La Ligue Ouest a récolté 563 points.

Résultats officieux  du 17eme compétition nationale juvénile.

Catégorie Cadette

-52 kg F

1-Joseph Nacheka (N)

-50 kg M

1-Louis Emielson (N)

2-Dumano Chrispher (O)

3-Joseph Yvens (N)

Bouton retour en haut de la page
Recevoir les Notifications ?    OK NON