CULTURE | Pourquoi le Clip de Wendyyy ne vaut pas mieux qu’aucun de ceux de Zatrap ?

C’est pourtant une pratique qui atrophie avec une arrogance particulière tous les efforts de la culture haïtienne pour être internationalement reconnue. « C’est un manque d’intelligence de vouloir vendre à l’étranger ce qu’il a déjà chez lui ». Si le beat de la chanson est très bien travaillé avec un son hors du commun, le vidéoclip par contre, qui suscite autant d’admiration est un véritable gaspillage de talent.

Lire la suite

SOCIETE | Le rôle de la musique Rap dans la culture de la violence armée en Haïti

Les gangs que nous redoutons aujourd’hui nous ont été vendus jadis dans un emballage de « valeur » juvénile à travers la musique. Une apologie appuyée par la plupart des jeunes à l’époque impossible à réprimander sous peine de faire obstacle à la mondialisation. On se rappelle les fameux « Tapajè » compris comme des bagarreurs, passant par les « gangster » de la Rue Nicolas s’opposant farouchement aux « Mafia » de Delmas, sans oublier le concept de « Bandi Legal » efficacement consommé par la société haïtienne, fascinée comme toujours par des comportements qui défient l’ordre établi

Lire la suite

CULTURE | Deuxième édition de la Soirée de l’Indépendance par la troupe ZAKI aux Cayes

La troupe Zanmi Kilti ak Istwa (ZAKI) évoluant dans la ville des Cayes, est une troupe de théâtre qui regroupe de jeunes comédiens et comédiennes s’engageant dans la promotion de la culture haïtienne depuis 2010. Elle se donne pour objectif de vivre le théâtre tout en procédant à la mise en scène de certaines œuvres d’auteurs haïtiens, une façon d’indexer des problèmes cruciaux que connait le pays.

Lire la suite

KILTI | Gracia Delva : yonn nan atis ki pi konn chante lang kreyòl la

Anpil ayisyen souvan fè fot nan fason yo pwononse kreyòl la lè yap pale. Pou sa ki rele chante a menm, se yon veritab katastwòf lè wap tande seri de chantè ayisyen. Pou konn chante an kreyòl la Gracia Delva li menm chanpyon landan l. Li pa nan fèmen bouch, li pwononse mo yo ak bon jan kò fonetik kreyòl la egzije a. Se you n nan atis ki kontribiye nan bay lang kreyòl la anpil jarèt tou nan chak grenn mizik li yo.

Lire la suite

SOCIETE | La magie dans le football un grand : danger pour le développement du football haïtien

La question de magie est surtout évoquée dans le championnat de vacances mais elle est aussi évoquée dans les championnats nationaux haïtiens surtout dans les compétitions masculines. On peut constater que dans les championnats de vacances des équipes refusent d’investir les vestiaires pour éviter d’être victimes de faits superstitieux.

Lire la suite

CULTURE | Le marché du sponsoring haïtien, un complot contre l’intelligentsia

Le brillant artiste Roosvelt Saillant, de son nom de scène BIC, s’attaque d’une manière voilée aux bailleurs sociaux. Et s’en prend à la société haïtienne qui privilégie les affaires anodines, les télé-réalités et humour-noir qui sont quasiment la programmation quotidienne des médias haïtiens.

Lire la suite

CULTURE | Beby Joe, un nouveau chanteur au sein de Mass Kompas

Le staff management du groupe Mass compas, lors d’une conférence de presse tenue ce 17 décembre 2020, a présenté à la presse et au public un nouveau chanteur. Il s’agit de Beby Joe qui aura à évoluer aux côtés de l’emblématique chanteur Garcia Delva. Les organisateurs de cet événement en ont profité pour présenter une nouvelle chanson videoclipée titrée «Kounye a», qui est déjà en rotation.

Lire la suite

CULTURE | La première édition du « Festival des idées » en mémoire de Charlemagne Péralte

La bibliothèque municipale de Hinche lance de concert avec le « Sant Kiltirèl Louvri Je », le festival des idées. Cette activité d’ordre intellectuelle aura lieu le 27 décembre 2020 au Lycée Dumarsais Estimé de Hinche. « Charlemagne Péralte prezan », est la thématique retenue pour cette première édition

Lire la suite